top of page

Notre mission

La nature pour vous soigner

Le Centre de bien-être à ciel ouvert est un espace dédié à la reconnexion et au mieux-être.

 

Nous croyons que chaque personne et chaque famille possède en elle la capacité de retrouver un équilibre et de renforcer ses liens.

 

En alliant des pratiques reconnues comme le yoga, la méditation, le jeu, la communication bienveillante et le contact direct avec la nature, nous offrons des séjours et des expériences qui favorisent l’autonomie, la résilience et des relations plus authentiques.

 

Fidèles à notre volonté de travailler main dans la main avec les personnes et les ressources de notre communauté, nous souhaitons enraciner nos programmes au cœur de Saint-Mathieu-du-Parc, dans un cadre naturel propice à la déconnexion.

 

Nous imaginons un monde où le bien-être et la qualité des liens humains ne sont pas un luxe, mais une priorité partagée. Un monde où chaque personne repart d’un séjour avec des outils simples pour mieux communiquer, jouer ensemble et s’épanouir, loin de la surabondance d’écrans.

Nous sommes actuellement à la recherche de membres pour siéger sur le conseil d'aministration. 

Annie Lapierre, fondatrice

De la douleur au bonheur

Il y a 8 ans, je traversais une période sombre de ma vie. Chaque matin, je me réveillais avec des douleurs parcourant chaque centimètre de mon corps. Les migraines étaient devenues mes compagnes constantes, si bien que les boîtes d'Advil et de Tylenol étaient toujours à portée de main, tentant de m'offrir un répit éphémère.  Les souvenirs de dettes, de nuits blanches et d'heures passées à travailler au lieu d'être avec ma famille me hantaient constamment. La pression financière m'avait poussée à travailler sans relâche, souvent 70 à 80 heures par semaine devant l'ordinateur, dans l'espoir désespéré d'éviter la faillite.

P

Poussée par cette prise de conscience, ma famille et moi avons déménagé en pleine nature pour y habiter à l'année. Lors d'une visite chez un médecin, on m'a annoncé que j'avais un taux de cholestérol dangereusement élevé. C'était le signal d'alarme dont j'avais besoin pour me prendre en main.

 

J'ai décidé de m'inscrire au yoga. J'en avais fait un peu partout, dans les multiples villes où j'ai habité, mais jamais de façon sérieuse. Je me suis donc inscrite chez "Yoga Absolu" à Ste-Élie-de-Caxton, sans grande conviction. À ce moment-là, c'était juste une façon de m'assurer que je faisais un minimum d'exercice chaque semaine. J'étais sceptique quant aux bienfaits du yoga et de la méditation, voire même résistante, les considérant comme des pratiques ésotériques. Je ne tolérait même pas les termes "croissance personnelle", "guérison" ou "spiritualité".

Mais, semaine après semaine, quelque chose a commencé à changer. Les postures qui étaient autrefois douloureuses sont devenues plus faciles. Les séances de méditation, qui semblaient initialement interminables, sont devenues des moments de paix intérieure. Les douleurs articulaires ont commencé à s'estomper, remplacées par une sensation de légèreté que je n'avais pas ressentie depuis l'âge de 16 ans.

Au bout de quatre ans, je me suis sentie transformée. J'ai arrêté de boire de l'alcool, adopté une alimentation saine sans viande ni gluten, je pratique le jeûne et, surtout, j'ai retrouvé le sourire et mon éternelle motivation!

 

 Je suis aujourd'hui certifiée professeure de Yoga.

Plus que jamais, je ressens un besoin profond de redonner à la communauté. Après avoir traversé des périodes où je me sentais submergée par les multiples défis de la vie, je comprend ce que c'est que de se sentir coincée, que ce soit professionnellement, familialement ou socialement. Forte de ces expériences, je m'engage à partager mon vécu et les leçons que j'ai tirées de mon parcours.

 

En plus, depuis 25 ans, j'ai le bonheur d'avoir voyagé, d'avoir été travailleuse sociale, d'avoir enseigné au niveau collégial et universitaire et occupé la profession de conseillère pédagogique en techniques humaines dans un cégep. Durant les 9 dernières année, ce dernier boulot m'a d'ailleurs permis de voyager et d'œuvrer avec les Premières Nations et les Inuit. Au niveau académique, je possède une maitrise en travail social et je suis en voie d'en obtenir une deuxième en éducation, spécialisée en formation à distance. 

Implantée dans une communauté riche, à travers la nature, le yoga et la méditation, j'espère sincèrement vous offrir une perspective et des outils pour vous accompagner à naviguer dans vos propres défis. Pour moi, c'est avant tout une exploration de ses forces souvent méconnues qui, une fois reconnues, peuvent être mises en action pour transformer sa vie.

bottom of page